L'alcoolisation fœtale est un sujet encore assez méconnu au Québec.
La création de ce site francophone québécois sur le TSAF est une grande avancée quant au pouvoir de partager des outils et de la documentation sur le sujet. Nous voulons dissiper les préjugés et ouvrir les yeux sur la réalité des conséquences de l’alcoolisation fœtale. Et surtout favoriser le développement des compétences pour répondre aux besoins des personnes qui ont été exposées à l’alcool avant leur naissance. Avec la dynamique collaboration de Colombe, Louise est responsable de la réalisation du projet Pour Théo, Stéfanie, Alice et Félix : la trousse à outils du TSAF!
L'organisme
L'APEDAH et plus Beauce-Etchemins
Dispense depuis 2001, différents services pour le bénéfice des enfants vivant avec divers troubles neurodéveloppementaux et leur entourage, dont ceux ayant un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale. Organisme régional situé en Chaudière-Appalaches et reconnu par le programme de soutien aux organismes communautaires du CISSSCA, sa mission globale est de soutenir, renseigner et intervenir auprès des parents et des enfants de la région ayant :
- un déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH-TDA)
- un retard ou un trouble du langage
- un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)
- un autre trouble neurodéveloppemental
Travaillant également en collaboration avec les intervenant(e)s du territoire, il offre des ateliers et des conférences, en plus d’ouvrir ses portes à tous les samedis pour offrir un service de répit, Solution-Répits, pour les parents d’enfants de 3 à 15 ans vivant avec ces conditions. Au Québec, et depuis des années, l’APEDAH et plus Beauce-Etchemins est l’un des très rares organismes à nommer et identifier la clientèle ayant un TSAF dans sa mission envers laquelle il a acquis une expertise particulière. D’autre part l’organisme fait aussi la promotion des droits des enfants handicapé(e)s par l’alcoolisation fœtale et collabore lors de formations ou d’activités provinciales portant sur le TSAF.
Notre équipe passionnée
Louise Loubier-Morin
Bachelière en criminologie (Université de Montréal, 1975) et en droit (Université Laval, 1996), Louise a travaillé pendant 35 ans dans les domaines de la protection de la jeunesse, l’adoption et les jeunes contrevenants, à titre de criminologue clinicienne, témoin-expert, intervenante, coordonnatrice clinique, déléguée à la jeunesse au tribunal, et enfin comme réviseure de 1991 à 2010. Elle a également travaillé ponctuellement pour le centre de réadaptation en toxicomanie Portage.
Depuis 1996, Louise a assisté, et également participé comme conférencière, à des colloques sur l’alcoolisation fœtale aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’à des travaux impliquant des experts européens et canadiens. Depuis 2002, elle a dispensé plus de 450 heures de formation sur le TSAF, dont elle a aussi conçu les contenus, tant en milieu allochtone qu’autochtone, au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Espagne. En 2004, Louise publie aussi Enfants de l’alcool, le premier livre francophone exhaustif sur l’alcoolisation fœtale et l’intervention auprès des personnes atteintes de TSAF. Enfin elle a organisé la première conférence francophone internationale sur le TSAF tenue au Québec (2004) ainsi que deux colloques provinciaux (2016 et 2021).
Colombe Turcotte
Directrice de l’APEDAH, dans lequel elle est impliquée depuis ses débuts.
Infirmière ayant travaillé en néonatalogie et aux services d’urgence, Colombe est l’étoile que la vie a mise sur la route de Jean-Pierre, un poupon lourdement affecté par l’alcoolisation fœtale. Rapidement, Colombe l’adopte et, infatigable et déterminée, s’investit dans la sensibilisation de ce qu’on appelait auparavant le syndrome alcoolo-fœtal.
Tina Mapachee
Anicinapek8e, Tina Mapachee travaille en contexte autochtone principalement en Abitibi dans le domaine du travail social à titre d’intervenante et de gestionnaire depuis 12 ans.
Chroniqueuse pour Radio-Canada Abitibi et étudiante en gestion à l’UQAT, Tina est une femme engagée pour le mieux-être de sa communauté et l’ensemble des Premières-Nations. Elle s’intéresse particulièrement aux questions autochtones en lien avec la situation des enfants et des femmes, les droits autochtones et la protection du territoire. Elle a accepté d’apporter son regard sur l’élaboration de la trousse à outils afin qu’elle réponde le mieux possible aux réalités des Premières Nations.